Quantcast
Channel: Les Cuisines de Garance
Viewing all 190 articles
Browse latest View live

Retrouvez ma création culinaire autour du calisson d'Aix :" Riz au lait d’avoine au petit épeautre, crème mousseuse de chèvre frais et calissons d’Aix " sur le site "En Provence avec l'Occitane "

$
0
0

Si vous ne connaissez pas déjà le très beau site de la marque l'Occitane 
 "En Provence avec l'Occitane" précipitez vous pour découvrir 
moult informations sur la Provence et ce mois- ci ma recette à propos des Calissons d'Aix,  article signé  Elodie Liénard 
Recette et Photos Nathalie Ruffat Westling / Les Cuisines de Garance

Nathalie Ruffat Westling – mieux connue sous le nom de Garance grâce à son blog « Les cuisines de Garance » - est une sorte de « food trotteuse » passionnée par la cuisine saine et naturelle. Elle nous livre une recette exclusive pour déguster les calissons autrementà lire ici !

(Par Elodie Liénard , pour En Provence avec l'Occitane )



L'oeuf d'Oie et l'omelette soufflée, aux radis roses & ail nouveau (les œufs en général)

$
0
0
J'ai grandi entourée de bêtes à plumes de toutes sortes , mon grand -père étant gersois je crois que ça coulait dans ses veines naturellement (tout comme ça coule dans les miennes ).
Poules , Coqs , canards mulards , canes , oie , pintades , pigeons , perdrix , cailles , je crois bien que toutes les bêtes à plumes de la création étaient représentés dans ce poulailler immense .
Mare à canards , Pigeonnier , boites remplies d'oeufs de toutes les couleurs où nous allions chercher notre butin le Dimanche et puis parfois au détour d'un clapier , enfouis dans la paille quelques chatons nés de peu que ma grand mère n'hésitait pas à faire disparaître !
Le bonheur pour moi est définitivement loin de la ville et bien dans les prés , je suis irrémédiablement une fille de la campagne ....
 Je me souviens que dire cela autrefois était si mal connoté que jamais je n'aurais osé l'avouer ni même peut-être me l'avouer ...aujourd'hui je suis fière de mes racines et de cet amour qui m'apporte tant de paix  et de sérénité dans les moments les plus durs !
Aujourd'hui ramasser mes œufs chaque matin est un immense plaisir et privilège , nous prévoyons d'ajouter des canards et pourquoi pas quelques oies ...
Alors lorsque j'ai déniché de superbes œufs d'oies au Marché de Isle s/ Sorgue dimanche dernier je me suis empressée d'en acheter une bonne douzaine ...
Les Oies pondant durant une période très courte 
(de Février à Juin environ selon les régions ) je n'allais pas hésiter longtemps ...
Je me souviens des gâteaux moelleux de mon grand-père fait avec des œufs d'oie , des gâteaux riches en goût et bien aérés ...

Les Oeufs font partis intégrante de mon alimentation .
 On raconte pas mal de choses et notamment tout et n'importe quoi sur le sujet mais des œufs frais , biologiques ,issus  de poules ou de volailles bien élevées en pleine nature et au grains et  à la verdure sont des ingrédients importants d'un équilibre alimentaire  santé !
On a tort fait un amalgame douteux et depuis longtemps entre mauvais cholestérol et consommation alimentaire des œufs (voici ce que dit le Pr Constance professeur et chercheur en cardiologie et en médecine interne à Montréal à ce propos :

Le cholestérol alimentaire a très peu d’incidence sur les taux de cholestérol sanguin. Il est plus important de réduire la quantité totale de gras consommée (surtout les gras saturés) et de choisir des gras sains que d’éliminer simplement les aliments contenant du cholestérol. Je n’ai absolument aucune réserve quant à la consommation d’œufs dans le cadre d’une saine alimentation et j’encourage mes patients à en manger.»)

Les œufs sont  faibles en gras saturés, contiennent seulement 70 calories et aucun gras trans. Les œufs sont considérés comme des aliments « à haute teneur nutritive » parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux et en d’autres nutriments clés, tout en étant faibles en gras saturés et en calories. De plus, ils constituent une bonne source de protéines qui fournissent à votre corps de l’énergie durable.

 ils sont également riches en :
ProtéinesEssentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus; nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps; les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par l’organisme.
Vitamine B12Aide à protéger contre les maladies cardiaques.
SéléniumTravaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus organiques.
Vitamine DRenforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers et maladies auto-immunes.
Vitamine EAntioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies.
FolatesContribuent à la production et au maintien de nouvelles cellules; aident à prévenir un type d’anémie; pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse, ils aident aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales.
Vitamine AContribue à la bonne santé des tissus de la peau et des yeux; aide à la vision nocturne.
FerTransporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie – le fer contenu dans les œufs est facilement absorbé par l’organisme.
Lutéine et zéaxanthineMaintiennent une bonne vision; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
Choline

Une autre hérésie est de ne consommer que du blanc , ne séparez jamais le blanc du jaune
 ( Les œufs contiennent de nombreux nutriments importants dont votre organisme a besoin pour vous permettre de rester en bonne santé. On trouve la plupart de ces nutriments, y compris la moitié des protéines, la vitamine D et les acides gras oméga-3 de l’œuf, dans le jaune. Si vous ne mangez pas le jaune, vous passez à côté d’une partie importante des bienfaits nutritionnels des œufs)
Vous comprenez donc pourquoi les œufs chez moi c'est sacré ? 
...et puis comme je ne consomme pas de plats tout préparés ou de produits industriellement  transformés 
(gâteaux , crème , soupes etc...) je ne consomme donc pas d'oeufs  ni industriels ni en poudre , ni cachés ni en excès (on trouve de la poudre d'oeufs caché dans beaucoup de préparations , imaginez les gâteaux que vous donnez à vos enfants ):
sucre rafiné , graisses trans / palme etc..., sirop de glucose et poudre d'oeufs d'élevages intensifs dont on ne connait pas toujours la provenance comme certains produits fait en chine )
Bref consommez vos œufs , frais , bio et faites vos gâteaux aussi simples soient ils vous même !
L'oeuf d'Oie est hypnotisant par sa beauté , délicieux par sa texture riche et crémeuse et  source de bienfaits comme tout oeuf qui se respecte !
La différence se trouve principalement  au niveau du poids :
(il correspond à deux œufs de poule environ ) en pesant autour de 120 g à 220 g , il est plus riche en lipides d'où sa texture crémeuse qui est en fait le résultat d'une alimentation très variée (les oies consomment de l'herbe , des graines , des petits vers , escargots , petites grenouilles etc..)
je m'en sers surtout pour mes gâteaux , crêpes et gaufres , mes crèmes brûlées sont divines mais pour mon lunch je n'aime rien d'autres qu'une simple omelette soufflée faites avec un oeuf frais d'oie ...
Avec de l'ail frais et des radis roses sautés à l'huile d'olive c'est un repas simple mais divinement bon et fait sur le pouce en plein air au milieu de ma garrigue ça n'a pas de prix !


Omelette d'oeuf d'Oie soufflée,  aux radis roses et ail frais 
pour 1 pers
 Oeuf d'oie frais 
quelques radis rose 
1 demi tête d'ail frais nouveau 
sel & poivre du moulin 
un peu d'eau 
huile d'olive
1 giclée de jus de citron 


Séparez le blanc et le jaune 
Fouettez le jaune avec un peu d'eau fraîche (3 cuillères à soupe env .)
 salez et poivrez 
Montez le blanc en neige avec la giclée de citron 
(le blanc ne sera jamais très ferme pas de soucis )
Incorporez le blanc au jaune sans casser le blanc (faites le au fouet)
Dans une poêle huilée faites revenir un peu de la tête d'ail haché 
(prenez du vert de la tige également ) et les radis préalablement lavés et coupés en deux 
Incorporez le tout à l'omelette .
Dans la poêle nettoyée et huilée à nouveau (baissez votre feu) versez votre omelette dedans faites chauffer doucement  ,  plier avec une spatule l'omelette , laissez cuire encore légèrement (on teste avec le bout de la spatule et on retourne enfin l'omelette )
Quand elle est cuite retirez la du feu immédiatement 
Servez avec une bonne salade verte ou des crudités 
et parfois je me fais un : 
shampoing aux œufs d'oie ...
Il suffit de fouetter un oeuf d'oie avec un jus de citron 
Se masser les cheveux mouillée avec avec 
laisser poser 15 minutes 
Rincer abondamment avec de l'eau citronnée ou vinaigrée , puis pour ajouter à la brillance je me fais un rinçage à l'eau de lierre  
 brillance garantie 

la brillance et les bienfaits de ce shampoing ne sont pas un mythe croyez moi ....

Alors filez vite vous renseigner pour trouver des œufs d'oie ( sur les Marchés ou les éleveurs par exemple ) histoire d'enrichir votre patrimoine gustatif & santé ...


Et j'en profite pour embrasser un petit Arsène né il y a deux semaines là bas en Suisse  
( le prénom de mon grand père que j'adorais vous le savez bien :)
un petit coucou à sa maman Séverine (et au papa bien sûr)!

La " fausse" Méloukhia aux orties & aux feuilles de Mauve ...

$
0
0
Ceux & celles qui connaissent la Méloukhia (il existe plusieurs écritures du nom) sont soit égyptiens soit ont une grand -mère juive tunisienne ou de la famille syrienne ou africaine ou Pied-noir, pour ma part j’ai "hérité" de la recette de Mémé Ginette ou de Tata Fritna et des cuisinières averties que j'ai rencontré dans ma vie.
J'avais en 2007 parlé de cette recette à l'aspect étrange mais si apprécié par certains ...
Ce soir aucune envie de cuisiner pourtant vers les 18 h j'ai bien dû me résigner;mon amoureux retardé sur un chantier je savais qu'il aurait faim, moi pas vraiment envie de cuisiner , la soirée pourtant était belle , magique même , la lune veillant sur le Cabanon comme une sentinelle , pas un bruit sauf quelques bruissements dans l'air des mésanges faisant leurs nids et les pitreries des chats comme spectacle 
(comme si je pouvais trouver de l'ennui quelques part au cabanon ? )
En faisant l'inventaire de mes placards et frigo point de légumes sauf 1 beau kilo de pommes de terre nouvelles, pas vraiment eu le temps d'aller au marché ces derniers jours !
 en jetant un coup d’œil sur mon jardin j'ai, en une seconde, décidé de faire une fausse Méloukhia , oui une fausse ...

La Méloukhia est un plat fait à base d'une plante appelé Corette potagère, on la cultive dans le sud de l'Europe comme plante textile  notamment pour la fabrication de toile de jute  (tige), et comme plante alimentaire  (feuilles ) pour faire un plat que l'on appelle parfois aussi "Daube" ou fondue (chez les Pieds- noir ) la raison de ce nom est que l'on cuit longuement la plante pour en tirer une préparation liquide , onctueuse et vert profond dans laquelle on peut ajouter des viandes (poulet , mouton ou même poisson en Afrique noire ) 
On l'achète en poudre chez son épicier arabe ou parfois en Herboristerie mais on peut aussi en planter et en récolter comme ici  (ce que je m’apprête à faire) ...

La plante possède des vertus purgatives, diurétiques et toniques

des vertus épaississantes, adoucissantes et adhésives

des vertus fébrifuges et laxatives, elle est riche en protéines,  lipides, 

sels minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, eau, magnésium...) 

 vitamines (B1, B2, B3, B6) acides aminés et en mucilage....
J'adore ce plat mais il est long à préparer alors hier je me suis dit que j'allais improviser un plat qui y ressemblerait et quelle surprise que ce plat ...
Alain mon soigneur magnétiseur m'a apporté de l'Ardèche un paquet d'orties en poudre riches en calcium et en fer , il m'a suffi de ramasser des feuilles de Mauve pour confectionner la base de ma sauce ...

Les feuilles et fleurs de Mauve prolifèrent dans mon jardin mais un peu partout en France au bord des chemins et des ruines, les feuilles légèrement velues sont comestibles, on fait des tisanes de ses fleurs (tisane contre la toux)
Les anciens les appelaient "les épinards" ici, les feuilles de Mauve faisaient parties de leur alimentation, on dit que Charlemagne les adorait et qu'on les consomme depuis la préhistoire ...
On en trouve sur les marchés au Maroc et en Afrique du Nord ...
La plante est riche en mucilage, en sels minéraux, en vitamines A, B1, B2 et C ainsi qu'en protéines complètes.
 C’est une plante particulièrement intéressante au niveau de l'alimentation.
En phytothérapie elle est  adoucissante et particulièrement recommandée pour les constipations (enfants et adultes) mais également comme lotion adoucissante pour la peau (piqûres etc...) 

Pour préparer ma " fausse «  Meloukhia " il vous faudra peu de choses, un peu de temps (mais pas trop) et beaucoup de curiosité, c’est un plat rustique vous savez le genre de plats que j’aime …
"Meloukhia" aux Orties & Feuilles de Mauves , pommes de terre et œufs
3 pommes de terre par pers
1 oeuf de poule frais et bio par pers
100 gr de poudre d'orties (en pharmacie ou séchés par vos soins)
des feuilles de Mauves fraîches
2 oignons tiges (cébette ou oignon jaune )
1 gousse d'ail (facultatif)
sel , poivre , 1 feuille de laurier  
de l'eau ou du bouillon de poule 
Huile d'olive

Laver vos feuilles de Mauve à l'eau vinaigrée (ne ramassez jamais vos feuilles en bord de chemin ni en bord de ruisseau mais bien éloignées de toute pollution éventuelle ! )
émincez vos oignons finement 
coupez l'ail en menus morceaux 
Hachez vos feuilles de Mauve finement 
Faites cuire vos pommes de terre pelées à l'eau salée par ailleurs
Dans une cocotte huilée , faites revenir les oignons l'ail , le laurier puis ajouter vos feuilles de mauves , remuez et faites "tomber" vos feuilles doucement !
Couvrez d'eau ( ou de bouillon ) et laissez cuire 30 minutes environ 
Ajoutez enfin la poudre d'orties , remuez puis ajoutez vos pommes de terre cuites à l'eau 
Laissez cuire à feu moyen en rajoutant un peu d'eau (ou de bouillon si nécessaire )
salez et poivrez légèrement 
Le mélange doit épaissir un peu mais pas devenir trop sec  
Ajoutez vos œufs crus un à un et laissez cuire juste "mollet"
Rectifiez le sel et le poivre à votre goût 
Servir avec du bon pain ou tel quel arrosé d'huile d'olive et de piment si on aime ...

Vous voyez  la nourriture des pauvres, l'inavouable nourriture...j'aime cette cuisine pas vous ?
A moins que les plats tout préparés ne vous fassent de l’œil derrière  leur comptoir, plein de microbes, de PCB et de pesticides (c’est vrai que l’alimentation conventionnelle plein de pesticides c’est meilleur:)


Se donner des raisons d'aimer la pluie ...

$
0
0
Le Cabanon Avril 2013
Passez un beau week-end 

Itch arménien

$
0
0
Nous devions partir une semaine en Italie , descendre jusqu'à Pise puis poursuivre jusqu’à la région du Latium et la capitale Rome , puis longer un peu le littoral et remonter vers Lyon pour la rentrée de la Miss !...
Le sort en a voulu autrement puisque Dimanche en pleine nuit une de nos chats Lili s'est brusquement décidée à mettre bas ses 5 petites merveilles que nous attendions avec impatience !
j'ai dû m'improviser sage femme et le tout s'est joué en quelques heures , quelques feulements  puis de pauvres miaulements de douleurs , un peu de peur , beaucoup de bonheur ...
A 13 heures nous avions 5 beaux bébés et une maman des plus attentionnée !
Tout ce petit monde nous a tant accaparé que nous avons décidé de rester au Cabanon , Rome attendra ...
Alors nous avons fait le marché et cuisiné quelques beaux légumes , pris le temps de lire quelques livres , avons enfin terminé notre pièce -dressing tant attendue , jardiné beaucoup ...
Pour varier un peu nos menus j'aime m'inspirer des cuisines du Caucase , cuisine riche en légumes frais et légumineuses ou céréales complètes , je ressort régulièrement mes vieux cahiers tachés et j'y ais trouvé la recette du Itch qu'une mamie arménienne m'avait donné ...
En fait ce que j'aime depuis toujours lorsque je voyage ou que je croise quelqu'un qui vient 
""d'ailleurs" , c'est de lui "soutirer" ses meilleures recettes de famille ( et Dieu sait si je peut être convaincante :) 
En fait ma culture culinaire s'est faite ainsi ; en parlant , en échangeant , en cuisinant et en observant , et bien évidemment en goûtant et en partageant ensuite et pour moi c'est une richesse immense ...
Cette recette,  c'est une ancienne voisine , grand-mère arménienne d'un ami de randonnée qui me l'a confié , c'est elle qui m'a appris à faire des pots entiers de yaourt , à faire du Pasterma ce "jambon " Veau séché et épicé ou des  Çiğ Köfte ces boulettes de viande crue aux épices au boulgour et aux herbes fraîches que j'adore et que je vais vous présenter la semaine prochaine ...
pour le moment je voudrais vous présenter son Itch une sorte de gâteau de boulgour aux herbes :
une spécialité que l'on retrouve au Moyen-Orient , en Turquie et dans tout le Caucase ...
évidement il fait penser au Tabouleh même si le Tabouleh (le vrai) est une salade d'herbes (Menthe & persil frais ) agrémentée d'une poignée de boulgour, de tomates , de cubes de concombre et de jus de citron ...
L' Itch se fait à base de Boulgour fin qui est du blé concassé (et dont la mouture est plus ou moins fine ) le mien est à base de Boulgour fin brun ( semi complet en fait ) plus rare que l'on trouve dans les épiceries orientales ou dans les magasins bio ...
sa préparation est assez simple , les ingrédients à la portée de tous et surtout pour un résultat fabuleusement beau et bon , certes il n'est pas compatible pour les intolérants au gluten mais on peut dans ce cas utiliser des graines de Quinoa brun ou de Millet par exemple !
Salade de Boulgour arménienne "Itch" 
240 gr de Boulgour 
60 ml  d'huile d'olive
4 oignons (350 g), haché finement
2 cuillères à soupe de cumin moulu
4 tomates (600 g), haché finement (ou de tomates au jus en bocaux )
6-7 cuillères à soupe de mélasse de grenade
2 cuillères à soupe de tomate concentrée
1 cuillère à café de piments rouge moyen turque type Pul Biber 
(ou de Paprika fort ou doux selon votre tolérance) ou de piments d'Espelette )
1 cuillère à soupe de menthe séchées et émiettées ou un peu de Menthe fraîche émincée
3 à 4 oignons de printemps (cébettes)
120 gr de Persil plat haché 
2 à 3 cuillères à café de sel       

   Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne translucide , ajouter le cumin, le poivre noir et laisser rissoler quelques secondes 
Ajouter les tomates émincées et cuire 3 minutes.
 Ajouter le boulgour (non lavé) et laisser cuire quelques secondes en remuant.
 Ajouter la mélasse de grenade, la pâte concentré de tomates, la poudre de piment, la menthe et le sel.
couvrez la casserole et mettre à feu très doux jusqu'à ce que le boulgour absorbe le liquide.
après 20 minutes arrêter le feu et remuer avec une fourchette 
Mélanger le persil et l'oignon émincé.
huiler légèrement un plat (carré , rond , ovale peut importe ) remplir du mélange et tasser avec une spatule ...
Réfrigérer une nuit 
Le lendemain démouler le gâteau de boulgour , décorer de persil plat émincé ...
servir bien frais ...
 Et pour moi ces petits loups valent bien tous les voyages du monde je ne me lasse pas de les observer ...
Bon week end à vous tous ...

Lorsque "Simply in Food" reçoit Trafalgar au domaine Meillan-Pagès pour un Lunch "from the inside" ...

$
0
0
C'était hier sous le soleil de la ProvenceSimply In Food " 
l’agence d’événementiel et consulting culinaire que j'ai créé en 2010
organisait au Domaine Meillan -Pagès un lunch " from the inside" pour un tour operator du groupe Trafalgar ...

Le concept ? :Découvrir un domaine viticole ou une exploitation familiale lors d'un repas tout en partageant les traditions locales gastronomiques mais également culturelles ....

La famille accueille ses hôtes par un chaleureux " Be my guest " et partage ensuite un repas tout en échangeant sur son histoire, sa maison, sa famille, ses traditions et ses passions avec un groupe  de touristes venant des quatre coins du monde ...

Nos hôtes venaient des Etats-Unis, d'Australie et des Philippines et ont tous été conquis je crois et c’est presque avec un petit pincement au cœur que nous nous sommes quittés en fin d’après –midi …

C’était un belle expérience, le genre d’événements que je m'applique à développer au sein de mon agence : 
"partage" et "transmission" ; les maîtres mots de mon engagement de toujours ...

Pour l'occasion j'ai choisile Domaine viticole Meillan -Pagésà Oppède qui outre le fait que leurs vins sont une preuve que le bon vin peut-être bons , bien fait , sans chichis sans être hors de prix c'est également  une famille de passionnés , adorables , disponibles et des amis fidèles dans le temps , leur exploitation un modèle de simplicité , d’honnêteté et de convivialité ...
 Au programme et Menu :
Des fougasses (Boulangerie au feu de bois ,du village de Robion ) , des gougères et petites bouchées qu'Evelyne avait préparé et du vin à déguster évidement ...
Puis sous forme d'un buffet 
Salade de la Colline 
(Mesclun , Fleurs sauvages & légumes cuit vapeur du Marché , citron & Huile d'Olive )
Poulet en cocotte :
(Poulet fermier , citron confit , olives vertes , petits artichauts violets ou baby zucchini ...)
pommes de Terres nouvelles de Velleron rôties au gros sel & au jus de poulet 
Tarte à la carottes jaunes et radis et herbes & Tarte rustique aux Fleurs de courgettes & Parmesan ...
Fromages de Chèvres du coin (Le Mas Alègre  au Marché de Coustellet le Dimanche )
&
Fraises de Carpentras à la crème fouettée , groseilles & feuilles de Menthe , le tout arrosé d'huile d'olive merveilleuse d' Arnaud Gillet  tout droit envoyée de Crête et un Miel de Carniol dans les alpes de hautes -Provence ...
Les Produits étaient frais du jour et de la veille (Marché du Dimanche de Coustellet ,  où j'ai mes producteurs attitrés ) ...
Carafes d'eau à la fleur de Menthe fraîche , AOP Rosé du Lubéron  , Blanc Viognier -Chardonnay ,  rouge 2012 du Lubéron (un parfait vin de tout les jours ) , soleil à foison et légère brise pour rafraîchir tout ce petit monde qui a bu , rit très fort et mangé avec plaisir ...

Pour les Tartes rustiques j'ai mélangé de la farine de seigle bio à de la farine de Petit épeautre , de l'huile d'olive et de l'eau puis garnis de légumes frais finement émincés avant de napper d'une crème d'oeufs / eau/ huile d'olive/ ail& fines herbes & Parmesan ....
A enfourner 25 minutes à 190°
Un ange passe ....
Domaine Meillan-Pagès 
465 Chemin de la Garrigue Oppède 84580
Téléphone: 04 32 52 17 50  


Ce week- end  11 Mai si vous êtes dans le Lubéron n'hésitez pas :

 à l'occasion de la Fête de la Vigne & du Vin 
à partir de 14h 30 préludes d'animations et impro musicales à la portée de tous 
à partir de 16 h 00 Concert de la fraternelle Oppédoise
à partir 17 h 00 Apéro et dégustation 


Trafalgar tour operator

Un petit déjeuner nature à la Colline {mon amoureux , moi & mon Vitamix}

$
0
0
Cette année nos vacances de mai seront bien utilisées !
en fait,
 hormis quelques petits repas en amoureux et quelques escapades gourmandes nous travaillons d'arrache-pieds à tous nos projets en cours et notamment les travaux de notre Cabanon que nous refaisons de A à Z...
Oui ce Cabanon prends son temps et pour cause :
 la majeur partie des travaux sont réalisés par mon amoureux !
 celui-ci non content d'avoir des mains en or et un talent fou pour beaucoup de choses a une patience d'ange , une maîtrise et une volonté de fer qui surprend tout le monde 
Et puis c'est un budget considérable qui demande réflexion , organisation et planification ...
De mon côté je croule sous les demandes et élabore devis , menus et programmes au cas par cas puis  m’efforce de remplir au mieux mes contrats selon les desiderata de mes clients ..
Une énergie qui me demande une hygiène de vie exemplaire après la lourde opération que j'ai subit il y a 4 mois ...
Une énergie fluctuante parfois mais que je dope à coups de petits riens sains et naturels : plantes , tisanes , jus ou même abus de bons vins mais qui aide à voir les choses plus claires !
Après une cure intense de Jus de Bouleau puis d'un draineur préparé en phytothérapie qui m'a d'abord laissé "sans vie" , je retrouve une énergie folle qui va , je l'espère ,m'aider à perdre les  kilos engrangés suite à ma ménopause contrainte et subite et post opératoire !
Une étape de ma vie particulière mais qui m'apprends chaque jour à me dépasser et dépasser mes doutes , mes craintes , mes colères ou mes tristesses ...
Hier nous sommes partis faire une belle balade en campagne , cueillir des ombelles de sureau  , manger dans un petit bistrot, boire un verre de vin en terrasse aux Beaumes de Venise , marcher le long des châtaigniers et des acacias en fleurs et se vider la tête de tout , échanger , prendre le temps de se parler , le temps de s'aimer ...
La vie m'apprends , " IL" m'apprend beaucoup aussi , nous apprenons ensemble en fait...! 
Je sais que les obstacles franchis nous ont beaucoup soudé alors j'essaie de les regarder avec bienveillance , il m'a appris ça aussi ...
Après cette belle journée hier et une soirée en amoureux j'ai eu envie ce matin d'un petit déjeuner léger ...
"Lui" n'aime que son café et parfois accepte un croissant en guise de petit déjeuner , évidement ça m'agace , moi j'ai besoin d'énergie , de nature dés mon réveil !
J'accepte ses différences en équilibrant son alimentation lors de nos repas , nos week -end et nos vacances : il est comme beaucoup de gens , soumis a rythme de travail féroce , des repas pris au restaurant pas toujours vraiment sains et des excès de stress qui use le corps ...
Alors ce matin j'ai préféré déjeuner à ma manière tout en partageant son café matinal ...
Je suis allée cueillir des feuilles au potager , un peu de persil plat et des fraises et mon Vitamix à fait le reste ...
lui m'a regardé en louchant sur la couleur qui ne fait pas honneur aux bienfaits de mon jus , il m'a juste dit :
"Non merci , ça ira " , j'ai ris sous cape  ....!

Jus de fraises , Blettes et persil 
Mixer quelques fraises , du persil plat (Vitamine C ) et des feuilles de Blettes ou Mesclun divers  , c'est tout a, joutez un peu d'eau si nécessaire !
des œufs brouillés aux navets fermentés 
(pour les protéines , le calcium et les nutriments divers (Vit C , enzymes divers et probiotiques)
1 Oeufs bio frais 
1 cuillère à soupe bien bombée de son d'avoine bio
2 ou 3 petits navets fermentés 
un peu d'eau 

Mixer le tout rapidement au Vitamix et laisser cuire à la poêle doucement dans une cuillère à café d'huile de colza ou d'olive , servir chaud ...
pour les Navets fermentés :
laver de petits navets frais avec leurs fanes , peler un peu de peau (un coup sur deux ) 
couper les en 4
 couvrir de gros sel 2 heures maximum 
rincer à l'eau claire 
mettre à fermenter à température ambiante dans un pot couvert d'eau et d'une toute petite cuillère de sel gris 
consommer ainsi ou en accompagnement 
pour compléter mon petit déjeuner j'ai ajouté un verre de lait de Riz et  un thé vert ....
et la journée défile au rythme de nos activités , ce soir nous prendrons le temps d'une bonne grillade et d'un bon vin dans les Alpilles ....

il aime être surpris , ça c'est mon domaine ...!

Ma salade de printemps au vinaigre de riz ...

$
0
0
C'est le genre de salade que je croque toute la journée , je suis accro aux saveurs acides alors ce vinaigre de riz c'est un peu une madeleine "proustienne" pour moi ....
Ce pot est une création à base de radis multicolores , des fleurs de cives , des tête d'Aillet et de la ciboulette ....
Nos marchés regorgent de beaux radis et d'herbes fraîches , c'est bien la saison alors profitez en : déshydratés ils sont riches en calcium , au vinaigre ils accompagnent viandes et poissons de leurs saveurs sucrées vinaigrées et aident à la digestion des corps gras et de la cellulose (dans certains légumes fibreux par ex)...
lavez les à l'eau vinaigrée ou avec un peu de Bicarbonate , puis pelez les légèrement pour garder un peu de couleurs ...si vos fanes sont belles gardez les également  ...
Pour l'Aillet on peut le remplacer par des têtes d'ail frais ou des cébettes ces petits oignons tiges frais que j'adore ...
le tout est de mélanger des saveurs , un peu de croquant et des couleurs ...
En terme de santé ces préparations vinaigrées sont un peu sucrées alors pas d'abus mais par contre le vinaigre ( le bon vinaigre bio , d'artisans ou fait maison j'insiste ) aidant à calmer les bouffées de chaleur de la Ménopause profitez en ...!
riche en pectine et en oligo -éléments je ne m'en prive pas !

Pour ce qui est du vinaigre de riz en voici un à découvrir , loin de toutes préparations vinaigrée industrielles que l'on peut désormais découvrir en grande surface ,  celui -ci vous étonnera par ses saveurs fruitées et ses propriétés non négligeables !
Sinon un vinaigre de cidre bio sera parfait comme celui-ci 
Salade de Printemps au vinaigre de riz ..
1 pot 
1 gros bouquet de radis ronds 
un peu de Coriandre fraîche 
4 ou 5 fleurs de ciboulette (facultatif)
3 têtes d'Aillet 
ou
3 Cébettes 
un bouquet de Ciboulette 
la moitié du pot en vinaigre de riz blanc 
la moitié du pot en eau non javélisée et neutre (eau de source) 
3 cuillères à soupe de sucre roux 
1 cuillère à soupe rase de gros sel gris 

Laver et pelez et découpez vos ingrédients en lamelles , en rondelles pour les radis !
Dans une casserole faites fondre le sucre , le sel avec l'eau et le vinaigre 
Laisser refroidir le mélange 
Dans un pot propre (et stérilisé au four )
Déposez votre mélange radis , oignons et herbes 
Couvrez de vinaigre froid 
fermez le pot et réfrigérez le 1 nuit avant de la consommer 
(sous 7 à 10 jours )

J'ai préparé ce pot non stérilisé pour le consommer sous 2 ou 3 jours avec une salade de riz complet et des Maquereaux fumés "Maison " ( que je vous présenterais prochainement , sinon stérilisez vos pot et gardez les au frais 

ils se conservent de 7 à 10 jours environ ...



Pain fougasse aux fleurs de Sureau {& la magie du Sureau}

$
0
0
Ce pain je l'ai crée en m'inspirant du pain divin que la Nonna de mon amie Nina faisait en Toscane pour moi et en mélangeant ensuite un peu de ma Suède qui utilise également le Sureau pour en faire des pains parfumés ...
En fait le Sureau a de tout temps été utilisé en cuisine mais également en pharmacopée et cela dans tous les pays et régions du monde où il pousse de manière endémique (Scandinavie , Europe centrale et Orientale , Sud de l'Angleterre , Bretagne etc...)
Le Sureau en anglais se dit Elderle nom "Elder"est probablement dérivé du mot Celte »Aeld», qui signifie feu. 
Un autre nom ancien désignant le sureau est Ellhorn, faisant allusion à l'utilisation de branches de Sureau creuses comme un" four" et dont on tirait des flûtes également (d'où son nom latin "Sambucus" qui fait allusion au mot flûte : "sambuca"  )
Des noms anciens comme Holler, Hylder, Hyllantree, et le mot Holunder allemand se réfèrent tous à une ancienne déesse de la végétation Hylde Moer connue au Danemark).
Autrefois le sureau était considéré comme sacré et relié à cette déesse et les dons de l'arbre étaient considérés comme ses bénédictions .
Très prisé dans les rites celtiques dédiés au Printemps il était  sacrilège de couper un arbre de Sureau , on croyait même en une punition divine !
La seule raison légitime d'utiliser l'arbre était à des fins religieuses ou médicales et encore il fallait en demander "l'autorisation" aux divinités ...
Détourné ensuite au christianisme comme "arbre à malheur "car la légende dit que Judas se serait pendu à un Sureau d'où le nom "d'Arbre de Judas " il était utilisé principalement à des fins de "sorcellerie" ...
Le Sureau noir (Sumbucus nigra) possède un panel non négligeable de propriétés médicinales :
Les Baies sont riches en Vit C , A  et B ...
Je m'en sers en teinture mère (en pharmacie ) après une intervention pour limiter les migraines dues aux anesthésiants   ...
extrêmement reconnue dans le traitement de la grippe , des bronchites et des rhumes par exemple (utilisation de baies de sureau en jus ) il est expectorant et diaphorétique  (il fait transpirer et tomber la fièvre , ici on utilisera les fleurs dites "corymbes et non "ombelles" (je réctifie ) en tisanes par ex)...
Les Fleurs et les baies cuites sont comestibles  (crues elles donnent des vomissements violents ) mais les feuilles et pédoncules sont toxiques car ils contiennent de l'Oxalate de calcium (qui provoque des calculs rénaux )
Alors ramassez vos fleurs fraîches  , retirez le maximum de tiges , lavez les à grande eau fraîche avec un peu de vinaigre blanc ou de Bicarbonate , essorez le tout (laissez égoutter ) puis utilisez les à votre goût !
L' eau florale de Sureau en cosmétiques à des propriétés adoucissantes et calme les irritations  ainsi que des onguents faits à base de feuilles que je prépare depuis des années ...
Chez moi hormis le vin pétillant , le sirop de sureau traditionnel que l'on boit en Suède "Fläddersaft " et dont je viens de faire deux litres odorants et parfumés ,mon vinaigre Miel & Sureau (une merveille ), je me sers du Sureau pour mes marinades ( Gravlax au sureau ) et pour parfumer certaines sauces (à suivre prochainement )...

 Mais cette recette de pain est merveilleuse parce que simple et si délicate , un vrai concentré de saveurs et une véritable ode au Printemps 
(oui qui est très pluvieux cette année je sais mais moi j'aime ça que voulez- vous ! )
Pain fougasse aux fleurs de Sureau 
pour 1 gros pain à préparer la veille !

250 g de farine T110 bio
250 g de Farine T65 Bio 
120 g de flocons d'orge (ou avoine , sarrasin etc...au choix ) mixé grossièrement en farine 
3 cuillères à soupe (rases ) de Miel 
4 cuillères à soupe d'huile d'olives (ou de Colza ) Bio
1/ cube de levure fraîche de Boulanger (24 g environ )
1 cuillère à café  de  sel gris fin (je broie mon gros sel au mortier ici)
5 à 6 belles Corymbes de Sureau bien lavées et égouttées 
450 g d'eau de source environ 

Dans un petit bol rempli d'eau tiède mélangez le miel et la levure , laisser "mousser"  10 minutes .
Dans un saladier ou votre blender (mon Kitchen Aid en l’occurrence ici ) mélanger les farines et les flocons mixés , ajoutez l'huile puis le mélange de levure , ajoutez les fleurs (coupez les tiges qui dépassent , on ne garde que l'ombelle) puis ajoutez de l'eau tiède petit à petit , mélangez , ajoutez alors le sel puis encore un peu d'eau 
Votre pâte doit être très souple mais pas trop collante 
couvrez d'un film plastique  et déposez votre saladier au frigo durant une nuit ou 12 heures 
le lendemain déposez votre pâte sur un plan de travail fariné , dégagez puis roulez votre pâte en une boule (ajoutez un poil de farine si c'est nécessaire en travaillant )
Laissez lever le pain recouvert d'un torchon sur un plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez votre four à 250 ° déposez un bol d'eau sous votre grille (qui fera de la vapeur durant la cuisson afin de favoriser une jolie croûte   .
Coupez le pain au rasoir sur le haut du pain , passez au pinceau un peu de lait ou d'huile d'olive saupoudrez d'un peu de farine ou de germes de blé ou de flocons mixé en farine ...
Enfournez votre four en baissant la température à 220 à 200 degré en fonction de votre four !
40 Minutes environ 
Laissez refroidir avant de le déguster !

NB: si vous voulez faire un "pain marguerite" comme le mien faites une grosse boule puis 10 plus petites que vous disposez en rond pour lever puis avec un couteau couper au milieu des petites boules et étirant les pointes 
C'est un pain délicieusement parfumé qui se conserve 2 à 3 jours dans un torchon et qui se mange avec tout ...

Essayez lec'est le temps du Sureauprofitez en ...!

Le Sureau dans ma cuisine nordique : Cabillaud mariné , Canette au jus de sureau & Lait de melon canari , concombre & Sureau ...

$
0
0
Fin de la saga du Sureau (quoique pas si sure !) pour vous montrer quelques exemples de plats typiquement scandinaves ...
Ici un poisson à chair blanche mariné aux fleurs de Sureau puis passé à la vapeur de sureau pour une résultat subtil mais bien présent ...
Je prépare mon poisson la veille en l'enveloppant dans un film ...
Je l'ai servi avec une semoule de petit épeautre et des crudités
Cabillaud mariné et cuit à la vapeur de Sureau 

Il suffit de de recouvrir un pavé de cabillaud 
(par exemple ou tout autre poisson de votre choix ) de fleurs de Sureau , filmez le et laissez reposer au frais une nuit. 
  Le lendemain passez votre poisson dans un cuit vapeur en laissant infuser des fleurs dans l'eau qui répandront leur parfum ...
Salez légèrement votre poisson de fleur de sel , servez le ainsi juste arrosé d'un filet d'huile d'olive sur un peu de semoule ( ou Quinoa , Couscous , Orge ou petit épeautre ) à l'oignon cébette ...
L'ensemble est divin et diététique !
***
Ma deuxième recette est une recette que j'avais crée en Suède à base d'Oie ici je l'ai remplacé par une canette 
Canette rôtie au sirop de Sureau  
aux légumes de Printemps glacés au sirop de Sureau 



Il suffit de malaxer une canette vidée de sirop de Sureau , salez et poivrez à l’intérieur puis de la farcir de fleurs de Sureau provenant de son sirop  et d'oignons nouveau . 
(je prélève les Corymbes qui ont servies à préparer mon sirop )
Disposez autour de la Canette des radis ,une tête d'ail frais coupé en lamelles ,  des petits navets , des pois mange -tout et des rattes justes lavées .
Arrosez de beurre fondu puis salez et poivrez copieusement .
Enfournez à 200° durant 1 heure en arrosant régulièrement et en retournant la Canette à mi cuisson ...
Retirez la canette et les légumes puis déglacez le jus avec une pointe de vinaigre de Miel , filtrez et émulsionnez le tout , rectifiez le sel & poivre si nécessaire !
Servir légèrement rosé avec les légumes et un peu de jus ....
le tout arrosé de :
Lait de Melon canari , concombre & sirop de sureau 
Peler un concombre , un quart de Melon canari (retirez les graines) et ajoutez une cuillère de sirop de sureau 
Ajoutez un peu d'eau fraîche et mixer au Vitamix (ou Blender )
Servir en carafe avec des glaçons ...
on peut ajouter quelques feuilles de Menthe fraîche ...
Alors profitez bien du Sureau (bien en retard cette année dans le Nord et en Bretagne ) il parfume , enjolive et ajoute une note particulière à toute vos préparations ...
et il est gratuit :) !

Bonne semaine à vous ...!

Atelier d'été au Château Paradis "Cuisine au coeur des vignes & du vin " { Samedi 8 JUIN 2013 }

$
0
0

C'est un peu mon "chouchou" , mon petit "protégé" ...
Même si au fil des années (22 ans que ça dure) il y en a eu de beaux,  voir de très beaux , voir de très enrichissants ...

Mes Ateliers sont toujours de pures créations: 
la mise en scène , le lieu , les gens tout est intrinsèquement  indispensable ,au delà de la gastronomie , de la nature et de l'aspect santé j'ai envie de réveiller les sens , des émotions , de capturer des essences de vie et de vous les faire partager ...

Ce sont des Ateliers atypiques , conviviaux , non académiques et j'y tiens !

Ceux me me connaissent ou y participent savent que je ne lésine sur rien : 
la qualité , la quantité et le partage : tout est bien là !

Alors comme pour les précédents , le Château Paradis qui est devenu une "adresse" incontournable dans "ma tournée culinaire" vous accueille à nouveau cette année au coeur de son domaine   ...
Cette année j'y officierai à l'occasion de la Fête de la vigne & du vin en collaboration avec l'association "Coeur de terroir"

Ce sera le Samedi 8 JUIN et comme à l'accoutumée nous débuterons à 10 h toujours accompagnée de Marine Gayrard Chargée de communication au Domaine et fidèle collaboratrice des ces ateliers ...

Le programme cette année fera honneur à un pays méconnu .
 Berceau de la vigne et de la vinification , La Géorgie est un endroit magique tant par ses gens , sa culture que par sa gastronomie et son art du vin !
Il était temps pour moi de vous montrer quelques petits joyaux , ces alchimies magiques qu'offre la vigne , la terre et la main de l'homme depuis des millénaires ...
Communiqué de presse Mai 2013

Après les ateliers
Terre & Simplicité (2010)
 Cuisine & santé nature(2011)
 Cuisine &Alchimie nordique (2012)
 Nathalie Ruffat–Westling vous invite à son atelier :
Cuisine « au cœur des vignes &du vin » (2013)
A l’occasion de la Fête de la Nature et du Vin organisée par l’association « Cœur de Terroir » au sein du Domaine Château Paradis, laissez-vous pénétrer par l’âme géorgienne lors d’une journée culinaire étonnante qui conjugue traditions et santé.
Berceau de la vigne et du vin, laGéorgie entretient une tradition gastronomique millénaire qui associe à merveille produits du terroir et nectars. Une journée sous le signe de la magie : découvrez comment le vin se change en gelée parfumée, les pépins de raisins en farine, la feuille de vigne en papillote, et le jus de raisin en sirop à glacer les fruits secs. Au-delà de l’exotisme et des traditions vinicoles de ce pays du Caucase, c’est une véritable science millénaire que Nathalie partagera avec vous.
Au programme : 

10h: Accueil à la Bastide du Domaine Château Paradis (thé, café et jus de raisin offerts !)

10h30:Atelier préparation des bocaux à emporter autour de la vigne et du vin 
Moutarde au vin 
Gelée au vin rosé et lavande
Pousses de feuilles de vignes en saumure
 Pain à la farine de pépins de raisins d’une valeur nutritionnelle remarquable, riches en antioxydants qui diminuent le taux de cholestérol, en triglycérides (sans oublier la prévention de certains cancers)
 fabrication des "Churchkhelas"  friandise géorgienne à base de jus de raisin, de farine et de noix !

13h: Lunch : autour d’un buffet typique provençal 

14h30: Atelier suite…

19h: Apéro& exposition 

20h: Repasà la manière d’un « Supra »: Ces banquets géorgiens sont uniques au monde : pas tant par l’abondance des mets et des vins que par une tradition extrêmement codifiée et par la chaleur et la convivialité qui soude ces communautés rurales du Caucase…
Au Menu :
Badrijani Nigvzit (aubergines grillées sauce aux noix & graines de Grenade)
Tolma(feuilles de vignes farcies)
Adjab-sandali (à base d’aubergines, de pommes-de-terre, d’oignons, de piment et d’herbes) Pkhali (betteraves, noix, grenade, épinards…)
Pickles géorgiens (tomates, oignons, piments doux etc…)
Pomidoris da kitris salati(salade de tomates et concombres aux herbes)
Khinkalis (petites ravioles farcies d’oignons et d’agneau)
 Khachapuri (pains galette au fromage)
 Ispanakhi (salade d’épinards frais aux noix)
Lobios (haricots cuit dans une jarre en terre, vinaigre & coriandre)
 Grillades de viandes aux sarments de vigne
Dessert : Matsoni (Yaourt du Caucase) au miel et Salade de fruits de saison à la menthe

Boissons : vin, eau aromatisée aux plantes et eau pétillante à l’estragon


Réservation obligatoire   
Tarifs: 135€ Journée atelier et banquet 
ou 35€ Banquet géorgien  (seul ou accompagnants )


Inscriptions auprès de Nathalie Ruffat-Westling par mail garance7@gmail.com ou au 06.03.45.24.38
Et nous sommes déjà très nombreux cette année alors dépêchez vous,  les places sont limitées !

et si vous ne souhaitez pas assister à l'atelier mais simplement venir partager ce repas dans les vignes  il vous suffit de réserver l'option "Banquet" à 35 euros !

Stage de cuisine Nature en Provence Lubéron

$
0
0

Du 3 au 17 Juin 2013
Stage "à la carte" ou forfait 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi  selon le programme  
10 h à 17 h 
Pause lunch (un lunch & boissons inclus) + visites marchés et producteurs & vignobles prévues.
Programme
Lundi 3 Juin
1 /Cuisine du Marché, de saison (associations et synergie) :
*Comment composer ses assiettes et ses repas avec les produits de saison (et en synergie).

Mardi 4 Juin 10h à 17h
 2/ Les pâtes à tartes originales et saveurs inédites, farines de légumineuses / et ou de céréales : 
* découvrir « d’autres façons » de faire des tartes salées ou sucrées.

Mercredi 5 Juin 10 h à 17 h
 3/ Les soupes &  Menus macrobiotiques :
B.A.B.A de la cuisine macrobiotique et idées de recettes équilibrées.
*Soupes chaudes, froides, inédites,crues , agrémentées d’huiles essentielles et d’herbes ou sucrées : un plat complet à redécouvrir.

Jeudi 6 Juin 10 h à17 h
 4/ Terrines végétales et pesto associés / huiles infusées : 
*Comment faire ses terrines ou ses pâtés végétaux et les parfumer de façon naturelle et 
originale
&
Les mousses et desserts (et parfois sans œufs, sans lait, sans sucre ): 
Les desserts sains et légers.
Mardi  11 Juin de 10 h à 17 h (Exclusivité)
5/ Technique suédoise du Smörgåstårta, Gravlax : 
La cuisine suédoise quand elle est belle et saine est accessible à tous avec des produits locaux, à découvrir …

Mercredi 12 Juin  10 h à 17 h
6/ Les Beignets sans farine /œufs et lait, lacto –fermenté de type Vadaï : 
Découvrir les beignets sans gluten, sans œufs, sans lait et sans farine, un must dans notre cuisine saine et un délice dans notre assiette.

Jeudi 13 Juin 10h à 17H
7/ Les lacto- fermentations : 
Lacto fermenter ses aliments est un gage de santé et c’est à la portée de tous.

Vendredi 14 Juin 10 h à 17 h
 8/ Le fumage des aliments (techniques et saveurs) : 
Nous apprendrons l’art du « fumage » des aliments dans sa cuisine avec des épices, des bois ou des thés.

Samedi 15 Juin 10 h à 17 h
 9 / Les viandes & poissons (renforcer leurs saveurs, les cuisiner simplement) : 
Salaisons naturelles, « gravning suédois », marinades,  vous saurez tout sur des techniques inédites de préparations saines pour vos viandes et poissons.

Lundi 17 Juin 10 à 17 h (Inédit)
 10/ Les boissons naturelles : 
Tisanes, Kéfir, Kombucha, boissons vinaigrées ou lacto fermentées, Boza turque, Kvass  ou jus d’herbes, vous saurez tout sur des boissons inédites et bonnes pour la santé.

****
Stage prix à la journée (lunch & visites compris) : 150 euros
Réservations au 0603452438 ou garance7@gmail.com

Les Ateliers se dérouleront entre le Village de Goult et celui de Gordes dans un environnement d'exception !



Tartare de Taureau au Basilic, tomates séchées et écorces d'oranges, fleur de sel et huile d'olive {pour une réception à ST Rémy de Provence}

$
0
0
Une jolie réception aux accents du Sud pour Solène venue de Paris avec 45 de ses invités fêter l'anniversaire de son mari dans leur résidence secondaire de St Rémy de Provence ...
Le Menu que j'ai peaufiné longuement était écrit comme une partition ensoleillée pour cette parenthèse dans les Alpilles que le mauvais temps de ces dernières semaines n'a pas terni , au contraire , le soleil était bien de la partie ...

Ma Recette du Tartare de Taureau au Basilic, tomates et écorces d'oranges fleur de sel et huile d'olive 
Couper au couteau très finement du filet de Taureau 
(on peut le faire couper ou hacher par son boucher )
ajouter de l'écorce d'orange fraîche ( bio ou bien lavée au bicarbonate de soude) + un jus d'orange frais
des tomates séchées hachés menu
du Basilic émincé finement 
de l'huile d'olive et de la fleur de sel , poivrer généreusement
servir ici avec des fleurs de Bourrache 
***on peut ajouter du Balsamique  de figue de chez Olivier & Co 
Une soupe crue comme un Gaspacho aux herbes et Légumes du Marché de Velleron marinés une nuit à l'huile d'olive et au vinaigre de pommes ..
Du Poulet vietnamien au Caramel & ma Tarte fine aux oignons de Simiane caramélisés 
(qui a eu un succès fou) 
une salade mélangée aux fleurs de courgettes et des petites tartelettes fine à la Brandade de Nîmes ...
Courgettes , Jambon Serrano & crème ail & fines herbes 
Hoummos , Tapenades & Gravad förell ( truite marinée au sel & sucre ) sauce Skagen ..

Le Menu 
Buffet & Eaux Florales (à découvrir, citron, menthe, fruits etc…)

*Gaspacho d’été (tomates & légumes & herbes du Marché)
*Mini quiche aux fleurs de courgettes
*Dip & tapenades mixtes (Olives, Tomates séchées, houmous etc…) & pain plats / chips maison
*Mini lasagne (micro lasagne en mini coupelle / bouchées individuelles)
*Mini bouchées  de gravlax de saumon  & sauce Skagen
(Pain suédois, saumon mariné maison & *sauce crème fraiche, crevettes & œufs de saumon)
* Maki de courgettes au fromage frais & herbes, jambon cru italien
*Tarte fine aux oignons de Simiane caramélisés, tranchée
Bouchées de poulet fermier grillé au citron & citronnelle vietnamien
Tarte froide à la Brandade de Nîmes
Tartare de Taureau au Basilic, tomates et écorces d'oranges avec de la fleur de sel et huile d'olive
Porchetta Romaine grillée au feu de sarments de vigne (petit cochon de lait désossé  farci aux herbes et grillé)
Salades, crudités, mini pains & condiments maison en accompagnement
Desserts : 
Mini Baklava Maison au Melon & Amandes (une création) & miel de Lavandes
Mini Pavlova de Fraises de CARPENTRAS au sirop de Verveine & miel d’Oranger
Macarons
 Un grand merci à Véronique , ma complice lyonnaise que vous pouvez retrouver ici ,de pour son aide précieuse !

Une réception signée :

www.simplyinfood.com



Fanes de Fenouil "à toute les sauces" ...

$
0
0
Pendant que vous lirez ceci je serais en compagnie de mes "élèves du jour " pour le début du Stage qui se déroulera du 3 au 17 Juin ...
Le premier atelier parlera de "cuisine du Marché " 
(Cuisine du Marché, de saison (associations et synergie) ou
*Comment composer ses assiettes et ses repas avec les produits de saison (et en synergie).  quoi de plus simple et évident mais qu'en sera t-il exactement ? 
Et bien j'expliquerais comment avec de simples produits du Marché on peut non seulement manger sain , simple , rapide et bon mais aussi concocter de vrais repas de fêtes ..
Prenez cet exemple :
 avec deux "bottes" de Fenouil et leurs fanes , le tout à 2 euros,  voici ce que l'on peut faire :

Nouilles de riz aux fanes de fenouil , à la crème d'ail / fleurs de ciboulette et cébettes ...
Nouilles de riz fines (en magasin asiatique ou en bio )
Crème fleurette à 0 % ou crème de soja
1 gousse d'ail frais 
1 cébette (ou oignon tige)
des fanes de fenouil
sel & poivre 
Fleurs (ciboulettes , Soucis ou sauge ) 

Laver les fanes de fenouil , passez les à la vapeur 30 minutes 
(ou faites les cuire dans un peu d'eau légèrement salée 15 mn)
égouttez les ..
Faites cuire les nouilles de riz à l'eau puis passez les sous l'eau froide et réservez les dans un saladier plein d'eau glacée.
Dans une cocotte faites revenir l'oignon et l'ail émincé dans un peu d'huile d'olive ajoutez les fanes égouttées , remuez le tout puis ajoutez un peu de crème fleurette (ou Soja)
salez et poivrez à votre goût  
Dans une assiette disposez des nouilles de riz , nappez de sauce aux fanes , ciselez de la ciboulette et ajoutez quelques fleurs (facultatif)
C'est un plat extra diététique ( recommandé lors d'un  régime minceur ) riche en vitamines et oligo -éléments et excellent anti inflammatoire par ailleurs ...
Sinon au vu de la météo on peut tester cette soupe :
Potage de Bulbes de fenouil et fanes de fenouil
Dans une cocotte  faites revenir , une cébette , 3 bulbes et leurs fanes lavés et nettoyés et une gousse d'ail dans un peu d'huile d'olive 
Couvrir d'eau légèrement salée et laissez cuire 25 minutes 
Ajoutez un peu de crème (Soja ou Fleurette à 0%) 
laissez cuire 5 minutes de plus puis mixez longuement 
Déguster chaud ou froid !












































en guise de dessert le choix est vaste et c'est l' une des surprises que je réserve à mes élèves demain...
Bonne semaine à vous tous ...

Stage cuisine nature en Lubéron Day 1 {instants volés}

$
0
0
C'est sous le soleil du petit village de Goult que le stage Cuisine nature en Lubéronà commencé  ...
Une journée merveilleuse peuplée de moments que j'affectionne tant; découverte , plaisir ,  partage et rires ...
et puis une cuisine fraîche , saine , belle et bonne à manger : celle du Marché ...
nous avons décliné le Fenouil avec à la clef quelques surprise pour certaines de mes stagiaires ...
Et puis j 'ai le plaisir d’accueillir Veronica durant 15 jours ,  propriétaire deCasa Dulce à Montevideo tout droit arrivée  d’Uruguay pour apprendre les astuces de ma cuisine , le bonheur c'est de croiser nos cuisines respectives , j'apprends donc aussi ....


Stage Cuisine nature en Provence { et les jours s'écoulent...}

$
0
0







Des journées intenses mais positives quand à la transmission de ma philosophie de la cuisine saine et simple ...
 peu de matériel voir pas du tout pour démontrer qu'avec "rien" on peut faire du beau , du simple , du bon , du bio aussi ...

Merci à Dominique , Magali , Veronica pour ces belles journées ...
et aujourd'hui on continue avec un thème passionnant ...

Quand à l'Atelier et Le Banquet Géorgien de samedi 8 JUIN  il est complet !

Stage de cuisine nature Day 4...

$
0
0
ça se passe de commentaires ;  les journées sont belles et les échanges émouvants , de belles rencontres et je m'efforce de transmettre tout mon humble savoir et ma passion des belles choses ...
On parle beaucoup de Chanvre , ça fait rire certain ...mais cette farine ou "protéine" est absolument magique !


Nous avons décliné des légumes du Marché , concocté des boissons florales , travaillé les herbes et les aromates comme des ingrédients majeurs tant ils remplacent le sel  et attise le goût et relève les saveurs ....
Les légumes manquent un peu de soleil , nous les avons rehaussé de Curcuma et de sel de fenouil ...ou de chanvre ...!

On parle aussi beaucoup avec les mains , le coeur et parfois en espagnol pour Veronica notre belle Uruguayenne qui s'extasie devant chaque petites choses de cette Provence où il fait froid pour elle ...
on grignote de petites choses avec le café ou le thé ...
Le Stage défile en douceur et je suis ravie de l'enthousiasme de mes stagiaires ...

Stage de cuisine Nature en Provence Day 9 : les Vadai ou comment la lacto fermentation agit dans votre assiette et sur votre santé

$
0
0
Je ne pensais pas avoir autant d'énergie pour mener à bien mon véritable marathon professionnel mais 5 mois après la lourde intervention que j'ai subi je me sens pleine d'entrain et d'enthousiasme ...
Certes l'atelier au Château Paradis samedi a bien failli m'achever avec ses trois jours sans sommeil et 35 personnes à la clef à nourrir mais c'était sans compter mes courageuses stagiaires du jour qui se sont surpassées et ont accompli un petit miracle sous la forme d'un banquet géorgien des plus réussi...
Après une journée au salon Côté Sud Lundi  c'est à Gordes hier que j'ai mené l'atelier sur les Vadaï ( Beignets Tamul lacto fermentés ) et la lacto fermentation expliquée simplement dans une sublime demeure d'un célèbre photographe qui expose très prochainementà Gordes par ailleurs !
C'est ainsi que face au petit Lubéron nous avons dégusté ensuite le fruit d'un atelier où l'Inde croisait la Provence ....
je vous laisse déguster des yeux avant de revenir vers vous pour plus d'amples informations et de belles recettes ...

Stage Day 10 : Cuisine suédoise à l'ombre des grenadiers ...

$
0
0
La chaleur tant attendue par tous est enfin là , personnellement je n'aime pas la chaleur aussi l'ombre des Grenadiers est la bienvenue ...
Hier j'ai enseigné ce que j'enseigne depuis plus de 20 ans : 
Pas ces horribles "choses" que j'ai pu voir ces derniers temps sur la toile (quand je pense qu'une bloggeuse l'an passé avait tenté de me les enseigner alors qu'elle ne connaissait pas la Suède mais avait tout appris sur Wikipédia , il est évident que je ne peux avoir que du mépris ) mais bien le gâteau sandwich suédois codifié et dans les règles de l'art ...
ça ne s'improvise pas comme un pain surprise , j'ai mis des années à le comprendre !
Evidemment j'ai choisi le traditionnel Crevettes / concombres / saumon etc....
à suivre nous avons préparé un Gravlax également ...à déguster d'ici quelques jours !
Je choisi toujours des produits extra frais , bio et du Marché et ça fait toute la différence croyez moi ...!
Mon eau florale du jour (Ma signature que tout le monde connait à présent parmi ma clientèle ) était une eau à base de :
Pommes / Cannelle / Cardamome / Menthe ...

La fraîcheur il n'y a que ça de vrai dans la vie et à tout les niveaux !

Day 11 : Bruschetta & les Kanelbullar de Veronica

$
0
0
Veronica Cambacèrés , une de mes stagiaires possède  3 Salons de thé et restaurants entre Montevideo et la Perdrera en Uruguay ...
Elle confectionne de splendides gâteaux , tartes, sandwichs  et lunch quotidiennement et travaille en famille ...
Elle est venue en Provence afin de découvrir un peu de notre cuisine et trouver de nouvelles sources d'inspiration et ce petit marathon lui a ouvert les portes de produits et d'astuces qu'elle ne connaissait pas ...
C'est en parlant avec elle que j'ai réalisé combien notre cuisine était riche de produits , de techniques et peut -être parfois trop conceptualisée ...
La cuisine en Uruguay , pays d'agriculture intensive et d'élevage est riche , rustique , paysanne et sans beaucoup de finesse , elle a découvert un monde nouveau et me dit avec regret le manque d'accessoires , d'outils et d'appareils que nous même trouvons à profusion !
Quand j lui parle de déshydrateur , d’appareil sous vide ou d'épices orientales ses yeux s'illuminent pour très vite revenir vers une réalité bien plus froide : il n'existe pas ce genre de choses ni de magasins culinaire en Uruguay ...
Certes l'Argentine frontalière possède plus de  similarités avec nos pays occidentaux mais les douanes veillent ...
Au Pays des" Gauchos "on mange de la Buseca (soupe épicée à la queue de bœuf, avec des pois et des haricots), le chivita (sorte de hamburger) et le churisca (saucisse cuite dans la pâte) , l'Asado (BBQ a la braise est une institution ...), les tripes et entrailles sont cuisinées divinement bien ... 
On boit du Maté et on mange simple ...
Après ces 15 jours passé en France je sais qu'elle va trouver le moyen d'intégrer à sa manière un peu de mon enseignement et nous la suivrons avec plaisir dans sa 
Casa Dulce promis et si vous passez par là bas faites lui un petit coucou ...
Hier nous avons fait le minuscule marché de Goult et avons concocté des Bruschetta divines pour le Lunch puis avons préparé de splendides et très moelleuxKanelbullar ...
La boisson du jour était un Karkadé Hibiscus - Gingembre ...
et nous avons goûté de succulents Kanelbullar parce qu'il n'y a pas de saison pour ça et que c'est l'hiver en Uruguay ...!
Et c'est aujourd'hui que se termine ces 15 jours jours de stage avec quelques surprises ...

A suivre une  nouveauté pour la rentrée à propos de mes Stages & Ateliers qui se tiendront désormais dans un lieu magnifique à Tarascon , je ne vous en dit pas plus mais c'est pour bientôt !
Viewing all 190 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>